Voyage à Weimar des élèves germanistes - jour 2: lundi 26 février
Un groupe de 15 élèves du lycée est actuellement en voyage en Allemagne. Ils participent à une rencontre avec de jeunes Allemands de Jena sur la question des traces de la Shoah dans nos environnements respectifs. Cette rencontre est le premier volet d'un échange, qui se poursuivra en septembre 2024 à Paris.
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner réconfortant, notre journée a pu commencer. Et quelle journée !
Les élèves ont été sur le pont de 9 heures du matin à 21 heures, enchaînant les activités avec beaucoup d'entrain.
Nous avons commencé par un petit échauffement linguistique et corporel (parce que ce n'est pas rien de passer la journée à communiquer avec des jeunes d'un autre pays et de jongler entre les langues!).
Puis nous avons rassemblé les élèves par chambrée et leur avons demandé de dessiner 3 moments marquants de la veille.
Ensuite, nous avons enchaîné les travaux de groupe, toujours dans des groupes franco-allemands. En passant par des activités de dessin et de communication, ils ont réfléchi à leur identité, puis à ce qui caractérise l'être humain et ses besoins. Vaste programme !
Après une pause déjeuner bien méritée, nous les avons envoyés à la découverte de la ville de Weimar, en groupe franco-allemand là encore, avec pour objectif de retrouver des lieux grâce à des indices dans les deux langues. À leur retour, les élèves ont présenté dans les deux langues ce qu'ils ont découvert. À partir de ces découvertes, nous avons abordé l'histoire de l'Allemagne et la place particulière de la ville de Weimar.
Après le dîner, nous nous sommes retrouvés une dernière fois pour notre soirée internationale. Au programme : découverte des spécialités apportées par les élèves et des lieux préférés.
Nous les avons quittés épuisés, mais nous l'espérons heureux de leurs découvertes.
À demain pour de nouvelles aventures !
Cet échange se déroule dans le cadre du partenariat entre notre lycée, la Lobdeburgschule de Jena et le centre de formation et d'hébergement EJBW de Weimar.
Il a été rendu possible par les aides financières de la Mairie d'Aubervilliers, de la fondation Seligmann et de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse)
Comments