top of page

Visite du parc des Buttes Chaumont

Nous, élèves de l’option d’histoire des arts en seconde, avons visité le 25 novembre dernier le Parc des Buttes Chaumont à Paris par un temps clair et dégagé. La lumière du soleil transperçait les feuilles des arbres, en créant un contraste merveilleux.

Les végétaux/arbres avaient toutes les couleurs de l’automne : jaune, orange, rouge, marron, toutes les nuances de vert. L’ensemble créait l’impression de se trouver à l’intérieur d’une peinture. Ce jardin est une véritable œuvre d’art.

Le site ressemble à une suite de montagnes, ici plutôt des collines. Mais ici, tout est artificiel, c’est-à-dire que les créateurs du jardin ont utilisé des matériaux pour imiter la nature. Par exemple, le béton permet de créer des rochers, des pierres etc.

Le parc des Buttes Chaumont est commandé par Napoléon III en 1864, mais il fut inauguré en 1867, après 4 ans de travaux. Le style du jardin, anglais, est remarquable : temple antique, allées qui serpentent, pins, cèdres bleus du Liban, ginkos, saules pleureurs. Les habitants du quartier profitaient d’une promenade apaisante, en compagnie de leurs chiens ou non, d’autres faisaient des activités sportives.

A 25 minutes du lycée seulement, ce parc nous donne envie d’y retourner.



Posts à l'affiche