top of page

Voyage à Weimar des élèves germanistes - jour 4 : mercredi 28 février

Un groupe de 15 élèves du lycée est actuellement en voyage en Allemagne. Ils participent à une rencontre avec de jeunes Allemands de Jena sur la question des traces de la Shoah dans nos environnements respectifs. Cette rencontre est le premier volet d'un échange, qui se poursuivra en septembre 2024 à Paris.

Après notre visite du mémorial du camp de concentration de Buchenwald mardi, nous avons travaillé mercredi sur ce que nous y a vous appris, et sur ce que nous y avons ressenti. 

Le matin, nous avons travaillé en groupes franco-allemands sur les biographies de détenus de Buchenwald : Jorge Semprun, Stéphane Hessel, Raphaël Elizé, Auguste Favier, Léon Blum, Bertrand Herz, Georges-André Kohn, Pierre Mania. Les élèves ont réalisé de très belles affiches à partir de sources en français et en allemand.

L'après-midi, nous avons mis en place trois ateliers pour s'emparer de façon créative des informations recueillies et des émotions éprouvées à Buchenwald : un atelier d'écriture, un atelier d'expression théâtrale et un atelier de représentation graphique et digitale.

Les trois ateliers se poursuivront jeudi.

Après une nouvelle longue journée de travail, les élèves ont eu la possibilité d'aller se promener en ville ou de profiter du magnifique site de l'auberge qui nous accueille pendant une période de temps libre. et après le dîner, c'était la soirée disco!


À demain pour de nouvelles aventures !





Cet échange se déroule dans le cadre du partenariat entre notre lycée, la Lobdeburgschule de Jena et le centre de formation et d'hébergement EJBW de Weimar.


Il a été rendu possible par les aides financières de la Mairie d'Aubervilliers, de la fondation Seligmann et de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse)



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page