Mot de la proviseure du 30 avril 2021

Mesdames messieurs les personnels de la cité scolaire Henri Wallon

Mesdames messieurs les parents d eleves

cher.e.s élèves


Le protocole sanitaire renforcé pour la reprise du 03 mai est le suivant :


1) la demi jauge sera effective pour le lycée (hybridation poursuivie) et pour les cohortes de 3emes et de 4emes ( alternances de classes matin/après midi en commençant par les 3emes , la semaine prochaine étant une "petite semaine du fait du "pont") .


2) les élèves sont fixés en salles . De fait ils doivent rester à la même place et porter leurs masques .Si la salle est utilisée par d 'autres élèves ( alternance notamment pour les 4/3) , celle ci sera automatiquement désinfectée par les agents pendant la pause méridienne , le planning a été vu avec les chefs d 'équipe .


3) le gel hydro alcoolique est présent dans toutes les salles de classes , dans les couloirs dans les distributeurs muraux et à la cantine . Les élèves doivent se passer les mains au gel en entrant en salle de classe .


4) le port du masque est obligatoire pour tous tout le temps . Tous les membres de la cité scolaire ont été dotés . Je demande aux parents de bien vérifier que leurs enfants partent à l école avec un masque propre .


5) Les équipes des agents ont assuré pendant cette semaine ( du 26 au 30/04) la désinfection totale des bâtiments,


6) Toutes les salles seront désinfectées et aérées tous les jours , et les surfaces hautement contaminantes et contaminées ( ex; rampes d escalier , poignées ...) seront désinfectées plusieurs fois par jour .


7) Pour les professeurs , il est toujours recommandé d aérer pendant les cours .


8) Des purificateurs d air ont été achetés et sont déployés soit à la cantine soit au cdi soit au sous sol( salles d examens) en fonction des besoins


9) des capteurs de CO2 ont été déployés pendant les vacances , ceux ci sont à la cantine et au cdi ( pour la rentré) . Le lecture du taux de CO2 est à lecture directe soit en lecture sur smart phone car ils ont été connectés aux portables afin d avoir les taux en direct ( en cas d urgence)


10) la cantine sera ouverte et accueillera les élèves dans des conditions optimales de sécurité .En effet , les CPE ont établi un ordre de passage par classe afin de limiter les brassages , les élèves sont fixés par tables et par classe ( affichage fait) . Les tables étant désinfectées entre chaque élève . Il est à noter que les eleves ne touchent ni le pain , ni les plateaux ni les couverts , ils sont servis par les personnels de cantine . Enfin, le port du masque lors des déplacements dans la cantine est obligatoire ainsi que la désinfection des mains au gel lors du remplissage du broc d 'eau .


11) comme indiqué dans la circulaire , un cas positif avéré de covid dans une classe entraîne automatiquement la mise en éviction de la classe en question .


12) enfin , un achat d'une machine de désinfection par brumisation ( du type utilisée dans les salles de spectacles) est à l 'étude . En 15 minutes , la vaporisation d agents virucide , bactéricides et fongicides permet de désinfecter parfaitement un local pour accueillir des publics nombreux et dont la désinfection par méthode classique est plus compliquée ou plus longue ( je pense l utiliser au gymnase , au dojo - pour les tapis- et pour les salles d examens ) .


Je reviendrai vers vous par la suite .


Je remercie tous les personnels agents mobilisés qui assurent une fois encore un état sanitaire totalement sûr pour l accueil des publics de la cité.


La vaccination des personnels et les autotests sont également prévus dans les semaines à venir , cela fera l objet d'une communication ultérieure, la fin de cette pandémie semble de plus en plus proche . Il ne faut pas pour autant baisser la vigilance .


Très cordialement

Pascale Rolain, Proviseure

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Cité scolaire Henri Wallon

146 rue Jacques Salvator
93290 Aubervilliers

01 48 11 18 20