Communication de la proviseure du 05/05/2020

Lundi 11 mai, huit semaines après le début du confinement, l’École de la République rouvrira progressivement ses portes. Comme vous avez pu le voir, ce sont d'abord les écoles maternelles, élémentaires et les collèges qui proposeront aux élèves volontaires de rependre selon des modalités très spécifiques. Nous vous communiquerons la date de reprise du collège dès que possible , en fonction des consignes ministérielles. 


Concernant les lycées, la décision sera prise fin mai en fonction de l'évolution des conditions sanitaires, pour une reprise début juin. Mais ce retour se fera en fonction des règles sanitaires strictes, qui seront le préalable à tout accueil d'élèves et de personnels dans les locaux. Afin de le penser au mieux pour que chaque élève retrouve rapidement sa place, ses repères et de parfaites conditions de réussite il faut travailler le protocole sanitaire de retour en établissement . Le mot d’ordre est : Garantir la santé et la sécurité de chacun.

 Une CHS (commission Hygiène et Sécurité ) a eu lieu lundi 27 avril , il y en aura une deuxième le lundi 11 mai . Cette commission est élargie pour réunir tous les acteurs (Représentants des personnels, des parents, des élèves, élus, des élèves , infirmières et assistante sociale , CPE …). Elle mettra en œuvre le plan ministériel de déconfinement au plus près des réalités du terrain : organisation de l'accueil, des repas si la cantine ouvre , de la circulation aux abords de l’établissement , dans les couloirs , dans les salles de classes , des conditions d'hygiène et de nettoyage, de la durée de la journée pour les élèves, de la sécurité de tous et toutes ... Les agents de la cité scolaire équipés en matériel par la Région idF et par l’établissement ( en masques , gants , produits virucides et bactéricides etc ) vont s’occuper du nettoyage et de la désinfection des locaux avec le professionnalisme que nous leur connaissons . Un compte rendu de la CHS a été envoyé à tous les membres présents ainsi qu’à tous les personnels de la communauté éducative . Vous pouvez retrouver ce compte rendu sur pronote ou en suivant ce lien .

Ensuite, il va falloir garder le cap à la maison et continuer le travail à distance. C'est une préoccupation de tous les instants et il est utile de rappeler les conseils de régularité et de participation aux temps organisés par les enseignants via les edt virtuels mis en place depuis le debut du confinement . Dans cette phase très longue, nous sommes déjà intervenus pour aider de différentes manières (pédagogiquement, financièrement, par le prêt de matériel informatique , par les nombreux appels des CPE , PP et professeurs des équipes pédagogiques ...).

Vous ne devez jamais hésiter à nous contacter , soit par téléphone au standard ( la cité est ouverte ), par pronote ou par le site internet . Je vous rappelle que l'assiduité est une condition indispensable à la réussite et dans la grande majorité des cas le travail demandé est fourni .  Mais pour de nombreux élèves, nous savons désormais qu'il faudra probablement poursuivre  le travail à distance jusqu'à la fin de l'année, le 4 juillet, en gardant une motivation intacte. Il reste forcément des questions sans réponse, à ce stade: des précisions pour les examens, pour les accueils en présentiels ... nous vous communiquerons au fur et à mesure toutes les informations utiles , toujours via pronote et le site internet de la cité scolaire Henri Wallon. En cette étrange période qui peut être anxiogène , il faut être patients et résolument optimistes. Si chacun prend sa part, nous y arriverons ensemble. Au plaisir de nous retrouver bientôt, en pleine forme.

Pascale Rolain , proviseure

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Cité scolaire Henri Wallon

146 rue Jacques Salvator
93290 Aubervilliers

01 48 11 18 20