top of page

Arts plastiques : « Je est un autre » au 104


Les secondes 7 ont visité le 104 et l’exposition « Je est un autre » dans le cadre du festival NEMO biennale des Arts Numériques en Ile de France.


De nombreuses œuvres comme ExoForm, ci-dessus, du groupe NeoConsortium avaient un caractère pédagogique et cherchaient avec humour et poésie à nous faire prendre conscience des manipulations et « fakes » » qui sont rendus possibles par les technologies numériques.


L’œuvre de Fabien Léaustic, Sève élémentaire, ressemble à un étrange laboratoire, on propose d’y créer une chimère d’ADN de plusieurs spectateurs, celle à laquelle participe les élèves sera nommée

explosion.






D’autres œuvres, montraient le multiple, les variations. Dans un conteneur ouvert, nous observons le défilé toujours nouveau de silhouettes animées auto-générées par un programme informatique, œuvre du collectif Universal Everything. Infini et toujours nouveau ce défilé de créatures virtuelles rappelle aussi toujours la démarche et la silhouette humaine.

Et puis plus saturé, nous découvrons Heaven’s Gate de Marco Brambilla, un film rempli de d’extraits de films comme un « collage de GIFs » géant qui défile de haut en bas tel un générique, celui des références cinématographiques préférées de l’artiste.



Le rapport aux jeux vidéo est aussi présent avec l’œuvre de Robbie Cooper, Immersion. Celle-ci

montre en assez gros plan les visages d’adolescents et de plus jeunes concentrés sur nous, comme si nous étions à la place du jeu vidéo auquel ils sont en train de jouer. Leur visage, l’expression de leurs yeux, parfois absents à eux-mêmes, sous pression,  « rageux », émus, ne font que confirmer le titre-citation d’Arthur Rimbaud : « Je est un autre ».



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page