© Cité scolaire Henri Wallon

146 rue Jacques Salvator
93290 Aubervilliers

01 48 11 18 20

L'option Latin

Qu'est-ce qu'une option ?

Le cours de latin est en effet proposé en option. Cela signifie que participer à ce cours est un choix. Ce choix, ce sont les élèves de sixième qui doivent l’effectuer, à la fin de l’année scolaire.

 

 

Comment s'organise l’option latin ?

En 5ème, les élèves qui ont choisi l'option bénéficie d'1H par semaine.

A l'issue de la classe de 5ème, l'élève aura la possibilité de poursuivre cette option en classe de 4ème puis de 3ème à raison de 3H  par semaine. 

 

L’option latin est prise en compte dans le contrôle continu du Diplôme National du Brevet auquel elle apporte en supplément les points obtenus au-dessus de 10.

L’élève peut bien entendu poursuivre l’étude du latin au lycée .

Le latin est une option ouverte aux élèves volontaires de différentes classes qui sont réunis pendant les heures de latin.

Qu’est-ce que le latin ?

Le latin est une langue ancienne, parlée principalement dans la Rome antique. Elle est principalement à l'origine de notre langue française mais également de toutes les autres langues (espagnol, italien, portugais, roumain, catalan, occitan, romanche).

Cette langue n'étant plus parlée couramment aujourd’hui, elle n'évolue plus. Elle est donc figée depuis longtemps mais son étude a toujours persisté depuis le Moyen-Age : longtemps elle est restée la langue des sciences, de la médecine, de la religion, de la philosophie, et du droit.


L'étude du latin ne s'arrête pas l'apprentissage de la langue. Elle permet surtout de découvrir une culture. Chaque élève peut découvrir la vie, l’histoire et les croyances de ces Romains (et des peuples ayant petit à petit adopté cette langue) qui ont jeté les bases de notre civilisation et de notre mode de vie actuels.


Pourquoi apprendre le latin ?


- Une meilleure culture générale

- Une aide dans l'apprentissage du français (mieux comprendre les règles de grammaire, l'origine des mots, leur orthographe, enrichir son vocabulaire, ...)

- Une bonne formation linguistique : Le latin est aussi un complément très utile à l’apprentissage des langues vivantes ; l’apprentissage théorique de la langue latine permet en effet de comprendre et maîtriser des mécanismes communs à toutes les langues vivantes (anglais, espagnol, allemand…).

 

 

Comment enseigne t-on le latin aujourd’hui ?

 L’étude de la civilisation et de la langue se fait à partir de textes authentiques au contenu varié et intéressant pour les élèves. Le cours peut s'enrichir de documents iconographiques, de sorties pédagogiques.

Qui peut faire du latin ?

Tout élève de 6ème, même moyen, peut choisir l’option latin qui le fera progresser. L’essentiel est que l’élève fasse preuve de curiosité d’esprit, ait envie de découvrir une langue et sa civilisation. Toutefois, il doit être prêt à fournir un investissement minime mais régulier.