Le blog des Arts Plastiques

L'agenda des Arts Plastiques

L’enseignement repose sur la pratique et permet de se construire une culture artistique large balayant toute l’histoire de l’art jusqu’aux formes les plus contemporaines.

Enseignement optionnel d'Arts Plastiques en 2nde

Dessin, peinture, collage, photographie, vidéo, sculpture, installation…Chacun peut découvrir de nouvelles pratiques, approfondir sa réflexion et sa maîtrise d’une technique, développer un projet personnel ou collectif.

Des visites d’expositions et de lieux culturels font partie de la formation.
Les partenariats avec différentes structures culturelles permettent des rencontres avec des artistes et de participer à des projets.
C’est le cas cette année avec Le Festival d’Automne à Paris, le cabinet de dessins de l’école des Beaux-Arts, l’école d’architecture de Paris la Villette.
Le voyage scolaire organisé en 2019 a emmené les élèves à Florence, et nous espérons Rome en 2022 !

Cet enseignement enrichit le parcours lycéen (parcoursup) de dimensions créatives, sensibles, culturelles requises dans de nombreuses formations après le lycée.

Il permet de préciser ou d’ouvrir le projet d’orientation des élèves et les entraîne particulièrement à l’oral. Il est ouvert à tous !

Organisation:

Les Arts Plastiques sont enseignés 3h00 par semaine dès la seconde et c’est une option que l’on peut poursuivre en Première et Terminale générale ou technologique. Les notes obtenues sont comptabilisées pour l’obtention du baccalauréat.

 

Cette option suivie en seconde peut aussi amener au choix de la spécialité en cycle terminal de filière générale (4h puis 6 h coefficient 16).

 

Principaux objectifs de la discipline :

- développer et étayer la pratique plastique et artistique de l’élève 

- enrichir la culture artistique et élargir les représentations culturelles des élèves

- rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques 

- augmenter la curiosité pour la création artistique et la culture en général 

- accompagner l’élève dans les choix qu’il effectue concernant son parcours de formation au lycée ainsi que ceux portant sur son orientation, vers les études supérieures.

© Cité scolaire Henri Wallon

146 rue Jacques Salvator
93290 Aubervilliers

01 48 11 18 20