Enseignement commun de SVT en 2nde

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide. L’étude des SVT permet à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.

Structuration des cours :

Les SVT sont enseignées 1h30 par semaine en demi-groupe.
Une séance peut être organisée autour d’une activité, d’un TP, …

 

Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs :

- renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie


- participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique


- préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans
l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit

Le programme de SVT en classe de 2nde est organisé en trois grandes thématiques
(chacune déclinée en plusieurs thèmes) :

1- La Terre, la vie et l’évolution du vivant
La science construit, à partir de méthodes de recherche et d’analyse rigoureuses fondées sur l’observation de la Terre et du monde vivant, une explication cohérente de leur état, de leur fonctionnement et de leur histoire.
- L’organisation fonctionnelle du vivant
Les niveaux d’organisation des êtres vivants pluricellulaires sont explorés. La notion de cellule spécialisée, avec ses caractéristiques structurelles et métaboliques, est reliée à une expression génétique spécifique. L’étude des échanges de matière et d’énergie entre les cellules constitue une première approche des relations existantes entre les cellules d’un organisme, entre les organismes et entre les êtres vivants et leur milieu.

- Biodiversité, résultat et étape de l’évolution
Ce thème prend appui sur l’étude de la biodiversité actuelle et passée à différentes échelles (diversité des écosystèmes, des espèces et des individus). L’origine de la diversité des êtres vivants est expliquée par l’étude des mécanismes de l’évolution qui s’exercent à l’échelle d’une population, dont la sélection naturelle et la dérive génétique, ainsi que la spéciation. Elle montre aussi que les temps de l’évolution sont divers et liés au hasard (crise biologique, dérive génétique). Enfin, elle aborde la sélection sexuelle et son importance en termes évolutifs, en lien avec la communication dans une communauté d’organismes.

2- Enjeux contemporains de la planète
Cette thématique illustre les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, etc. Pour cela ils s’appuient sur les démarches scientifiques de la biologie et des géosciences.
- Géosciences et dynamique des sols
Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes de leur
évolution, le caractère inexorable de l’érosion et l’importance des mécanismes sédimentaires. Enfin, ce thème illustre l’intérêt des géosciences pour comprendre le monde qui nous entoure mais aussi pour identifier les ressources utilisables par l’humanité et prévenir les risques.
- Agrosystèmes et développement durable
L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis majeurs, à la fois quantitatifs et qualitatifs, notamment en termes d’alimentation. La compréhension de cet enjeu est au cœur de cette thématique : on étudie les caractéristiques des agrosystèmes et identifie les conditions d’une production durable à long terme, notamment grâce à la préservation des sols agricoles et des ressources aquatiques. Ce thème est aussi l’occasion de montrer l’importance de l’acquisition de connaissances et de la mise en œuvre des démarches scientifiques et technologiques pour optimiser la production agricole en minimisant les nuisances à l’environnement.

3- Le corps humain et la santé
L’idée est de comprendre comment la santé se définit aujourd’hui dans une approche globale
intégrant l’individu dans son environnement et prenant en compte les enjeux de santé publique.
Dans ce domaine, l’exercice de l’esprit critique est particulièrement nécessaire face à la quantité croissante de mises en question des apports des sciences.

- Procréation et sexualité humaine
L’éducation à la sexualité qui a commencé dès l’école se fonde sur des connaissances scientifiques clairement établies. L’étude du thème est articulée dans un parcours éducatif de santé.
- Microorganismes et santé
Ce thème aborde deux types de relations entre l’être humain et les microorganismes et les replacent dans les écosystèmes dans lesquelles elles évoluent :

o des relations bénéfiques de type symbiotique où les microorganismes remplissent des fonctions contribuant à la santé de notre organisme


o des relations avec des agents pathogènes qui peuvent avoir une très grande importance en santé publique, en France comme au niveau mondial car ils sont responsables de potentielles flambées épidémiques.

L'équipe pédagogique de SVT vous propose également des ateliers ouverts à tou.t.e.s les élèves de 1ère et Terminale

 

- Atelier écolo

- Atelier jeux de société

Pour les élèves qui choisiront la spécialité SVT : Partenariat Institut Curie

 

Afin de mieux sensibiliser les élèves avec les métiers de la recherche dans le domaine de la santé, le Lycée Henri Wallon a mis en place un partenariat avec l’Institut Curie.

Dans le cadre de ce partenariat, les élèves de 1ère spécialité SVT, sont allés visiter les laboratoires de recherche de cet institut, en décembre dernier. Lors de cette journée, en plus de découvrir les laboratoires et la plate-forme de microscopie, les élèves ont assisté à une conférence leur présentant le métier de chercheur, et ont également visité le musée Curie.

De plus, certains élèves ont effectué un stage de 2 jours dans l’une des équipes de recherche de l’Institut (équipe « Dynamique spatio-temporelle des cellules du système immunitaire », sous la supervision d’Hélène Moreau). Ce stage leur a permis de suivre un projet de recherche, et ainsi de mieux comprendre les défis du métier de chercheur.

L'agenda des SVT

Le blog des SVT

© Cité scolaire Henri Wallon

146 rue Jacques Salvator
93290 Aubervilliers

01 48 11 18 20