Les langues vivantes au lycée 

Maîtriser au moins deux langues vivantes est un des objectifs du nouveau lycée. Les élèves doivent être capables de comprendre et de s'exprimer avec un locuteur étranger dans une situation courante de communication.

Pour cela, le lycée Henri Wallon vous propose une offre variée de formations en langues étrangères.

 

Anglais (LV1)

L’anglais est maîtrisé par près de 2 milliards d’individus dans le monde. Elle est la langue officielle dans 53 pays. L’influence de l’anglais ne cesse de croître depuis la mondialisation des échanges, elle est donc la langue des affaires mais le devient aussi dans les sciences et techniques.

 

Espagnol (LV2)

L’espagnol est maîtrisé par près de 570 millions de locuteurs dans le monde. L'espagnol est l'une des principales langues de communication internationale, avec l'anglais ou le français. Au lycée on apprend le castillan, une langue accessible pour les étudiants francophones. Les langues sont un outil de communication et la maîtrise du castillan peut se révéler très utile.

 

Allemand (LV2)

Quels que soient vos projets d’avenir, l’allemand vous ouvrira toujours de nombreuses portes. Avec l’allemand, vous améliorez vos perspectives professionnelles auprès d’entreprises allemandes, dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, ou encore dans le milieu de la recherche scientifique ou l’allemand est la 2ème langue la plus utilisée. Vous profiterez également de l’art, de la littérature, de la philosophie et de la musique. Vous apprécierez, en version originale, des oeuvres de Mozart, Goethe ou Kafka.

Italien (LV2 et LV3)
L’enseignement de LV3 est proposé à l’entrée en 2nde aux élèves n’ayant pas fait d’italien au collège et souhaitant en débuter l’apprentissage au lycée. L’italien peut-être choisi comme 3ème langue, comme enseignement d’exploration ou comme option facultative (en plus des deux enseignements d’exploration choisis). Les élèves s’orientant en filière générale ont la possibilité de poursuivre l’italien jusqu’en Terminale et de présenter l’épreuve au baccalauréat. L’italien peut être leur option de spécialité (en L) ou une option facultative (ES, S, L ayant une autre spécialité): dans ce dernier cas, seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus.
L’horaire hebdomadaire de LV3 (3h) permet aux élèves de travailler de façon régulière et approfondie et de progresser rapidement. Les cours integrant, comme en LV2, de nombreux éléments culturels qui permettent aux élèves d’élargir leurs connaissances sur la société
italienne.
Les élèves possédant un bon niveau à l’issue de la Terminale pourront sans difficulté poursuivre cet apprentissage dans l’enseignement supérieur, et, pourquoi pas, profiter des nombreux dispositifs d’échanges et de mobilité existant entre la France et l’Italie.

Chinois (LV2 - LV3)

Le lycée Wallon est l’un des rares lycée de l’académie de Créteil à proposer la langue chinoise (le mandarin) en LV2 et LV3. Cette langue est devenue incontournable depuis les débuts de la fulgurante croissance économique de la Chine. Le mandarin est la 2ème langue mondiale juste derrière l’anglais. En plus de la langue, c’est toute une culture qui est à découvrir.

 

Arabe

L’arabe est parlé par près de 350 millions de personnes dans le monde. C’est la langue nationale des 23 pays de la Ligue arabe. C’est l’une des six langues officielles utilisées aux Nations Unies. L’arabe permet une ouverture culturelle très étendue tant du point de vue géographique qu’historique. Il véhicule des pensées riches dans les domaines littéraire, scientifique et philosophique.

© Cité scolaire Henri Wallon

146 rue Jacques Salvator
93290 Aubervilliers

01 48 11 18 20