Enseignement commun d'EPS en 2nde

L'éducation physique et sportive offre à tous les élèves l'occasion d'une pratique physique qui développe le plaisir d'agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l'EPS permet à chacun de développer sa motricité, d'apprendre à se préparer et s'entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s'engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Structuration des cours :

L'EPS est enseignée 2h00 par semaine.

 

Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs :

L’éducation physique et sportive doit permettre à chaque élève :

- de développer sa motricité :

Par son engagement dans des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées et approfondies, l’élève enrichit sa motricité. Il s’investit dans des apprentissages quels que soient son niveau d’expertise, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou de handicap.

 

- de savoir se préparer et s’entraîner :

Par son engagement dans les apprentissages, l’élève apprend à gérer sa pratique physique, seul et avec d’autres. Ainsi, l’élève, habitué à être « entraîné par », devient « un élève qui sait s’entraîner de façon autonome ». Il apprend à se connaître, à faire des choix, à se préparer, à conduire et réguler ses efforts.

- d’exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif :

Par son engagement dans les APSA et dans différents rôles (adversaire, partenaire, observateur, arbitre, juge, conseil, aide, etc.), l’élève construit des comportements sociaux. La solidarité se développe dans les pratiques physiques grâce aux échanges entre les élèves qui apprennent ainsi à agir ensemble, à se connaître, à se confronter les uns aux autres, à s’aider, à se respecter quelles que soient leurs différences. Au sein de la classe et dans un contexte propice, la prise de responsabilité permet à l’élève de faire des choix et à les assumer, tout en comprenant et en respectant l’intérêt de règles communes pour tous.

 

- de construire durablement sa santé :

Par son engagement dans la pratique physique, l’élève apprend à développer durablement sa santé. En développant ses ressources physiologiques, motrices, cognitives et psychosociales, il améliore son bien-être, pour lui et pour les autres. L’EPS permet à l’élève d’assurer sa sécurité et celle des autres, de construire une image et une estime de soi positives. Grâce aux efforts consentis, aux progrès réalisés et constatés, l’élève éprouve le plaisir de pratiquer une activité physique raisonnée et régulière tout au long de la vie.

 

- d’accéder au patrimoine culturel

Les diverses activités physiques sportives et artistiques vécues par les lycéens leur permettent d’accéder à un patrimoine culturel dans lequel l’élève peut se situer en tant que pratiquant mais aussi spectateur ou critique.

Le programme d'EPS en classe de 2nde est organisé en 5 champs d’apprentissage :
Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’engage et se dépasse de manière délibérée pour aller plus vite, plus haut, plus loin, de façon unique ou répétée.

Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains :

Dans ce champ d’apprentissage, l’élève prévoit, s’engage et régule son déplacement à partir de l’analyse de l’environnement, pour partir et revenir, tout en préservant sa sécurité et celle des autres

Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée

Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’exprime corporellement devant un public ou un jury. Deux modes de pratique sont distingués : l’un à partir de réalisations corporelles expressives conduisant à une chorégraphie ; l’autre à partir de formes corporelles codifiées conduisant à un enchaînement ou une composition.

Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner

Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’engage avec lucidité dans un affrontement, seul ou en coopération, pour faire basculer le rapport de force en sa faveur.

Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir

Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’engage de façon lucide et autonome dans le développement de ses ressources à partir d’un thème d’entraînement choisi.

L'agenda de l'EPS

Le blog de l'EPS

© Cité scolaire Henri Wallon

146 rue Jacques Salvator
93290 Aubervilliers

01 48 11 18 20