Voyage à Weimar des élèves germanistes - jour 3: mardi 27 février
Un groupe de 15 élèves du lycée est actuellement en voyage en Allemagne. Ils participent à une rencontre avec de jeunes Allemands de Jena sur la question des traces de la Shoah dans nos environnements respectifs.
Cette rencontre est le premier volet d'un échange, qui se poursuivra en septembre 2024 à Paris.
Nous avons passé toute la journée du mardi au mémorial du camp de concentration de Buchenwald. Après une marche rapide dans Weimar puis un court trajet en bus, nous avons été accueillis par Christian Dellit, animateur pédagogique du mémorial, qui nous a accompagné toute la journée.
Il a commencé par faire choisir aux élèves des images qu'il a mises à leur disposition. Par groupe de deux (un Allemand et un Francais, pour favoriser la communication), et après un temps de préparation, les élèves ont dû décrire ce qu'ils voyaient et pourquoi ils avaient choisi cette image. Cette activité a permis d'évoquer la période nazie, de poser des questions, de soulever des problèmes.
Puis nous avons visité le site de Buchenwald : tout d'abord la partie du camp de concentration où habitaient les soldats et les officiers nazis, puis la partie réservée aux détenus.
Nous avons tous appris et ressenti beaucoup de choses et eu la possibilité de poser de nombreuses questions et de partager nos impressions grâce à l'accompagnement bienveillant de Christian Dellit.
Après cette journée passée en partie dehors dans le froid et le vent, nous avons regagné Weimar et les élèves ont profité d'un temps libre de deux heures pour faire des emplettes dans la ville.
Après le dîner, nous avons passé une soirée très conviviale autour du feu.
À demain pour de nouvelles aventures !
Cet échange se déroule dans le cadre du partenariat entre notre lycée, la Lobdeburgschule de Jena et le centre de formation et d'hébergement EJBW de Weimar.
Il a été rendu possible par les aides financières de la Mairie d'Aubervilliers, de la fondation Seligmann et de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse)
Commentaires