Séjour à Rivesaltes : mercredi 13/11 au samedi 16/11/2019

Les élèves de TS1 et de TL1 ont participé à un voyage scolaire à Rivesaltes et Perpignan. L’objectif était d’étudier les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale et de la guerre d’Algérie et leur mise en scène dans un mémorial, lieu particulier pour les appréhender.


Le premier jour, le trajet s’est déroulé en train et en car, sous un temps agréable. Les élèves ont profité d’un temps libre après avoir pris leurs quartiers dans un centre de vacances local.

Le lendemain, les élèves ont visité le Mémorial de Rivesaltes, consacré à l’histoire des populations internées dans le camp militaire au cours de l’histoire tourmentée du XXe siècle : Espagnols fuyant la victoire du dictateur espagnol Franco (1939), Juifs et Tsiganes victimes de la politique de Collaboration et du Nazisme (1940-1946), Harkis et leurs familles (après l’Indépendance de l’Algérie en 1962).

Les élèves ont réalisé des exposés et des travaux artistiques sur la scénographie du mémorial, l’architecture, les témoignages collectés. Ces travaux feront l’objet d’une restitution en fin d’année scolaire, au lycée.

Les visites se sont poursuivies à Perpignan avec la visite du mur des Disparus et du musée des Français d’Algérie, mettant en scène une version « nostalgérique » de la période coloniale en Algérie."








Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Cité scolaire Henri Wallon

146 rue Jacques Salvator
93290 Aubervilliers

01 48 11 18 20