Infos Spécialité Musique

Entrer dans la peau d’un professionnel du spectacle vivant en réalisant des travaux concrets en Spécialité Musique


  • Proposer une nouvelle bande sonore pour une publicité :

entrer dans la peau d’un professionnel du marketing et de la communication ; apprendre à sélectionner une bande sonore qui complète les images et les dialogues, qui soit percutante et qui contribue à donner envie d’acheter le produit ; être capable de maîtriser le montage sonore.

Amusez vous à comparer les bandes sonores originales et celles que les élèves ont proposé :

Yannick et Midnerson vous proposent une nouvelle version de la publicité Kenzo World


Et voici la version originale :













Jihane vous propose sa nouvelle version de la publicité consacrée à Coca Light


  • créer sa propre publicité ou s’amuser à pasticher certaines publicités

A vous de sourire avec cette caricature d’une publicité pour apprendre à jouer d’un instrument avec Alcina et Fatma !



  • rédiger une critique musicale, entrer dans la peau d’un journaliste pour rendre compte d’une découverte d’une œuvre contemporaine (travail réalisé dans le cadre du partenariat avec le Grand Prix Lycéens des compositeurs)

Un monde musical de rêves

Le morceau à découvrir se nomme Fantaisie Toccata de Graciane Finzi. Cette pièce nous fait ressentir de la tension et de l'oppression, notamment grâce à la rapidité des notes, à l'utilisation de notes conjointes et de la gamme chromatique. Cette œuvre me fait penser à une course poursuite. Les notes vont à une vitesse presque déconcertante. On a l'impression qu'elles volent, mais en même temps et paradoxalement, elles semblent aussi rester au sol dû à l'amas de notes causées par un cluster. Cet effet de flottement se fait ressentir quand les notes commencent à aller vers l'aigu. Cela donne un effet de légèreté, de douceur dans cet environnement dissonant.

La compositrice a voulu nous plonger dans un monde rempli de rêves. Elle ajoute au fur et à mesure du morceau une juxtaposition de notes pour créer ce cluster. A certains moments dans sa pièce, elle laisse libre cours à l'improvisation. Le musicien semble libre de faire ce que bon lui semble à partir de la même formule rythmique entendue dès le départ. Cela s'intitule une toccata. Cette montée dans les aiguës peut faire penser à un accent romantique. La compositrice Finzi a sans doute choisi le nom de « Fantaisie Toccata » pour informer l'auditeur que sa composition possède des passages d'improvisation.

Critique rédigée par Claire, élève de 1e spécialité musique

  • interviewer des compositeurs, artistes ou des professionnels du spectacle lors de rencontres en direct ou virtuelles


Rencontre en décembre 2021 avec la compositrice Pascale Jakubowski


https://www.youtube.com/channel/UCcdFUpjXc7r35giVW6gJOTg/videos


  • participer à des émissions de radios et entrer dans la peau d’un journaliste ou d’un musicologue (même dans un contexte sanitaire compliqué !)


L’an passé, pour accompagner la remise du Grand Prix des Lycéens et découvrir la dernière création du compositeur Régis Campo, une émission fut enregistrée en direct de la Maison de la radio et nos élèves «journalistes» y participèrent.







  • créer des émissions de radios pour rendre compte d’une découverte musicale : entrer dans la peau d’un chroniqueur ou d’un technicien du son

Découvrez l’émission consacrée à Michael Jackson et à sa chanson Billy Jean proposée par Johan



Posts à l'affiche