Eco-Délégué.es : 1ère action pour les étudiants de BTS MCO

Ce mardi 27/09/2022 se sont déroulées les élections de délégué.es de classe. Dans le même temps, les étudiant.es de BTS MCO2 ont élu leur éco-délégué. C'est Anis qui prendra en charge cette responsabilité cette année et il a immédiatement pris ce rôle à cœur en proposant sa première action :


"Avec la classe, nous nous sommes interrogé.es sur le champ d'action des éco-délégué.es et leur utilité. Evidemment, nous ne pouvons pas faire reculer le réchauffement climatique en claquant les doigts. Mais en y réfléchissant, nous nous sommes rendu.es comptes que nous pouvions mettre de petites choses en place. En BTS MCO, la place du numérique est assez importante, et la question de l'empreinte écologique des Datas Centers est régulièrement abordée en cours. C'est donc naturellement, que la première action que j'ai proposée à mes camarades a été de faire un gros tris dans nos boîtes mails.



Nous avons effectué les actions suivantes :

- Suppression de tous les mails provenant des réseaux sociaux (les notifications)

- Suppression de tous les mails promotionnels

- Suppression de tous les mails "Non lus" datant de plus de 3 mois

- Désabonnement aux newsletters

Ce qui est dingue, c'est que la majorité d'entre nous avait plus de 5 000 mails non lus. En tout, nous avons supprimé près de 100 000 mails.

D'après Cleanfox, un mail stocké pendant 1 an a une empreinte carbone de 10g de CO2. En 2023, nous économiserons près d'1 tonne d'émissions de CO2."


Les éco-délégués ont quatre axes de travail essentiels :


- Porter des projets à construire collectivement

- Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l'établissement, ainsi que des partenaires extérieurs

- Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation

- Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades


Les éco-délégués contribuent à la sensibilisation et à la mobilisation des élèves de leur classe et à l’échelle de l’établissement.





Posts à l'affiche