Atelier-concert : les 2ndes option musique et arts plastiques et l’ensemble L’INSTANT DONNÉ

PARTENARIAT "FESTIVAL D'AUTOMNE" à Paris


Atelier-concert pour les secondes option musique et arts plastiques avec Maxime Echardour et Mathieu Steffanus de l’ensemble L’INSTANT DONNÉ




Pour se préparer au spectacle Drumming Live d’Anne-Teresa de Keersmaeker, les musiciens de L’Instant Donné ont amené les élèves à la découverte du mouvement minimaliste tant en musique qu’en arts plastiques.



Philip Glass ou encore Moondog ont étés joués aux percussions et clarinette et bien sûr la musique de Steve Reich, notamment Different Trains, ainsi que Clapping Music, morceau uniquement tapé dans les mains.



Motifs simples, répétitions, variations, déphasages… le « vocabulaire » et les procédés du mouvement minimaliste sont mis en correspondance avec des œuvres plastiques telles celle de Richard Serra ou encore Tadao Ando.


Après différents moments de pratique partagés autour de phrases musicales « simples », les élèves sont alors invités à improviser un petit morceau de musique à caractère minimaliste, à partir de ces nouvelles connaissances et en jouant sur les percussions prêtées par les musiciens.



Le spectacle d’Anne-Teresa de Keersmaeker, que les élèves ont pu apprécier à la Villette, a ainsi été mieux appréhendé, et la correspondance entre les arts, la danse cette fois, plus évidente : phrases dansées répétées, inversées, en miroir, décalées… et reliées aux motifs des percussions de la pièce de Steve Reich.



Posts à l'affiche
Posts Récents