61 élèves de 1ère spécialité SVT en sortie à l'Institut Curie

Le vendredi 6 décembre, 61 élèves de 1ère spécialité SVT ont pu visiter l'Institut Curie. Cette fondation, reconnue d'utilité publique, a été créée par Marie Curie et est axée autour de trois missions :

- la recherche,

-les soins,

-la conservation et la transmission des savoirs.



Organisation de la journée :

Après un départ en car du lycée Henri Wallon à 8h15, quelques bouchons et une arrivée à l’Institut Curie à 10h30, Hélène Moreau (Chargée de recherche, Inserm) a proposé aux élèves une présentation de l’Institut Curie, des fondements de la recherche, et du métier de chercheur.

Ils ont ensuite profité d'un repas convivial au sein de l'institut, puis ils se sont répartis en différents groupes pour deux activités :

1) Visite du musée Curie

2) Visite du laboratoire d’Hélène Moreau, et de la plate-forme de microscopie


Bilan de la journée :

La visite du laboratoire de recherche a été un moment fort de la journée. La conférence sur le métier de chercheur a suscité beaucoup d'intérêt et a peut-être fait naître des vocations. Beaucoup d’élèves ont été impressionnés par les locaux et le matériel disponible (notamment la qualité des microscopes).


Cette journée permet également d'introduire un autre projet. En effet, certains élèves participeront à un « mini-stage de recherche » qui sera encadré par la conférencière Hélène Moreau.

2 jours aux vacances de février et de Pâques qui leur permettront d'approfondir leurs connaissances du métier de chercheur.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Cité scolaire Henri Wallon

146 rue Jacques Salvator
93290 Aubervilliers

01 48 11 18 20