© Cité scolaire Henri Wallon

146 rue Jacques Salvator
93290 Aubervilliers

01 48 11 18 20

Sortie option Histoire des arts 2nde: Une promenade dans le Paris des personnages de Zola : le quartier de la Plaine Monceau

November 25, 2019

Dans le cadre d'une sortie pédagogique organisée pour les élèves de 2nde de l'option facultative "Histoire des arts", Myriam vous propose de vous raconter en détail son expérience dans le quartier de la Plaine Monceau, dans la Paris des personnages de Zola.

 

Je vais vous présenter et décrire les différents lieux visités.

Nous nous sommes donné rendez-vous au lycée, puis avec les élèves et professeurs nous avons pris les transports en commun pour arriver jusqu’au Parc Monceau. Nous avons d’abord vu un hôtel particulier,  celui ayant appartenu à la famille Menier, de riches industriels. Zola s’en est inspiré pour décrire l’hôtel particulier des Saccard dans son roman La Curée. Après cela nous sommes allés découvrir le Parc Monceau , qui est un très joli parc d'ailleurs. Son histoire remonte au XVIIIème siècle: En 1769, le Duc de Chartres décida d'ériger sur son emplacement une "folie", pavillon entouré d'un jardin à la Française , qui n'existe plus aujourd'hui .Puis il demanda au peintre Carmontelle de lui créer un véritable jardin d'illusion .Si certains de ces éléments décoratifs ne sont plus visibles aujourd'hui (un moulin hollandais , un minaret ...) d'autres ont subsisté , comme la fausse pyramide égyptienne ou encore la Naumachie . Nous avons ensuite marché jusqu’au musée Henner, avenue de Villiers. Il a servi d’inspiration à Zola pour la description de l’hôtel particulier de son personnage Nana. Puis ensuite nous avons visité l'église st Augustin.

Enfin pour conclure cette sortie nous nous sommes promenés sur le boulevard Haussmann, représentatif de la métamorphose de Paris sous le Second Empire.

 

Myriam

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter