Le Calame d'Or : récit des élèves

Le Singulis du Calame d'or 2019

C'est une épreuve individuelle en 3 parties : -histoire des arts /20 -version latine /20 -grammaire et compréhension en latin et français /60

Nous avons passé cette épreuve qui dure une heure le vendredi 25 janvier. C'était difficile, surtout la 3e partie. La première partie parlait de mythologie alors c'était plus facile.

Ensuite, le professeur corrige la 3e partie et seules les meilleures copies sont envoyées au jury pour la correction finale.

La remise des prix à Lyon le 23 mars 2019

Pour aller à la remise des prix à Lyon, nous avons du nous lever à 5h du matin car le rendez-vous était à 6h devant le collège où une voiture est venue nous chercher pour nous emmener à la gare. Nous avons prit le TGV à 7h et on est arrivées à Lyon à 9h.

Mme Tirole est venue nous chercher à la gare, on a pris le métro (super stylé!) et la ficelle pour monter à Fourvière. La vue sur Lyon était super !

On s'est ensuite rendues au musée gallo-romain Lugdunum dans lequel avait lieu la remise des prix. Il y a avait des candidats qui venaient de Belgique pour récupérer leurs prix ! Avant la remise on a vu les vidéos de l'Omnibus puis on nous a appelées pour recevoir nos prix. On était les premières !

On a reçu des livres, une couronne de laurier, un tote bag et un diplôme. Mme Tirole a aussi reçu un prix pour la féliciter d'être notre prof.

Après la remise des prix, nous avons pu visiter le musée gallo-romain, c'était super bien ! Puis nous avons été voir le grand théâtre et le petit théâtre (odéon) : l'accoustique était excellente !

Ensuite nous avons mangé dans le Vieux-Lyon dans une des boulangeries les plus anciennes et réputées de Lyon. Puis nous avons visité le Vieux-Lyon, la primatiale St-Jean, les quais de Saône, le mur des Lyonnais. À 16h, nous avons été manger une glace chez le meilleur glacier de Lyon : Nardonne et c'était vraiment bon !

Pour finir nous avons acheté quelques souvenirs avant de reprendre le train et de rentrer à Aubervilliers. On nous a même offert une brioche aux pralines ! C'était une magnifique journée et nous sommes contentes d'avoir gagné ! Céline et Flowny ( avec la participation de Maude, Maham et Soukaïna, et un peu de Mme Tirole aussi)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Cité scolaire Henri Wallon

146 rue Jacques Salvator
93290 Aubervilliers

01 48 11 18 20